Qu’est ce que la sophrologie?
Le mot « sophrologie » a été formé à partir du grec :
– « SOS » santé, harmonie
– « PHREN » esprit, conscience
– « LOGOS » étude, science
La sophrologie, c’est l’étude de l’harmonie de la conscience.
Créée en 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel psychocorporelle qui s’adresse à tous.
Elle permet d’améliorer son bien-être, d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de prendre conscience de ses ressources intérieures et de les développer pour vivre sa vie plus sereinement.
Pour qui?
La sophrologie est accessible à tous, femmes, hommes et enfants et s’adapte aux besoins de chacun. Ses exercices sont simples et faciles a faire.
Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la sophrologie a su s’imposer comme une méthode efficace pour surmonter les situations complexes, améliorer son bien-être au quotidien (stress, anxiété, troubles du sommeil…), se préparer à un événement angoissant ou encore vivre sereinement un traitement médical, une rééducation.
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical mais elle peut l’accompagner en facilitant l’acceptation de la maladie, des traitements…
Comment?
les séances peuvent être individuelles ou en groupe et se déroule en cabinet, à domicile ou en entreprise.
C’est une méthode exclusivement verbale et non tactile qui utilise des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive, sous la conduite du sophrologue. Elle ne requiert ni tenue spécifique, ni matériel.
Grâce à des exercices simples et faciles à reproduire chez soi, la sophrologie est une méthode qui permet de pratiquer en toute autonomie. L’entraînement personnel permet d’acquérir progressivement la méthode, de l’intégrer au quotidien et de ressentir les bienfaits plus rapidement.
Une séance de sophrologie se déroule en 4 étapes