EJE, un métier passion

Aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours voulu travailler auprès des enfants et c’est naturellement que mon choix s’est arrêté sur le métier d’éducatrice de jeunes enfants.

L’éducatrice de jeunes enfants est une spécialiste de la petite enfance. Elle accueille et accompagne des jeunes enfants dans une démarche éducative, sociale et préventive en lien avec la famille. À partir de ses connaissances spécifiques du développement de l’enfant et en créant un environnement bienveillant, riche et motivant, elle contribue au bien-être, à l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant ainsi qu’à l’expression de ses potentialités.

Diplômée d’Etat en 2009, j’ai toujours eu à cœur, dans ma pratique professionnelle, de m’intéresser à la parentalité, et notamment à la question du lien Parent/Enfant. C’est ainsi que tout naturellement le soutien à la parentalité est devenu une partie fondamentale de mon travail.

Comme le dit Catherine Gueguen dans son livre Pour une enfance heureuse : « Une société qui tient à ses enfants doit veiller sur leurs parents, mais aussi sur toutes les personnes en relation avec l’enfant ». Prendre soin d’un enfant passe inévitablement par l’accompagnement du parent et ce dès le début de la grossesse.

Cette facette de mon métier est devenue encore plus essentielle encore lorsque je suis moi même devenue maman. Un sacré chamboulement émotionnel, mental et physiques où submergée par mes doutes, mes joies, mes angoisses, mon sentiment de solitude j’ai eu envie de moments, de partage et d’écoute, bienveillants, sans jugement… A partir de ce moment, l’attachement, la sécurité affective, le lien parent-enfant, la bienveillance, l’écoute active ont pris tout leur sens.

C’est ainsi qu’après un parcours professionnel riche dans différents types de structure, j’ai fait le choix de m’installer en libéral. Cela me permet de pouvoir me consacrer pleinement à cet aspect de mon métier qu’est l’accompagnement parental tout en pouvant rester fidèle à mes valeurs professionnelles: intervenir de façon éthique, en respectant l’altérité et la singularité de chaque enfant, de chaque parent, de chaque histoire familiale.